« Espèces en voie d’illumination : l’expérience féérique à vivre au Jardin des Plantes

Pour la toute première fois, le Jardin des Plantes ouvre ses portes à la tombée de la nuit pour faire découvrir un sublime parcours illuminé … qui plaira aux petits et grands !

Un festival des lumières féérique

Avec « Espèces en voie d’illumination », le Jardin des Plantes présente un magnifique « festival des lumières » en mettant en scène une superbe collection d’animaux gigantesques réalisés dans l’esprit des lanternes chinoises. Dès la tombée de la nuit (à partir de 18h), petits et grands peuvent alors découvrir ce nouveau spectacle féérique. Tout commence par une arche poétique mettant en scène des dinosaures colorés, puis l’expérience se poursuit dans l’allée principale qui met en scène des sculptures monumentales, tantôt animées, tantôt fixes, mais toujours d’une grande poésie. On s’émerveille alors devant le tyrannosaure qui ouvre sa mâchoire, devant la très mignonne famille des ours polaires, ou devant la gueule du requin géant qu’on est amené à traverser.

On entre ensuite dans la Ménagerie du zoo … restée ouverte pour l’occasion (bien sûr, pour préserver certains animaux, certaines espaces ne sont pas accessibles). On découvre alors le zoo, dans l’obscurité, pour pouvoir profiter des nombreuses installations lumineuses. Toutes les espèces phares ont le droit à leur sculpture lumineuses : le (craquant) panda roux sur son arbre, la famille des pandas près de leurs bambous, la collection de flamands roses … Préparez-vous toutefois à ne pas vraiment voir d’animaux (en vrai je veux dire). En effet, au vue de l’éclairage réduit, il est vraiment compliqué d’apercevoir un quelconque signe de vie !

Une manière ludique pour sensibiliser à la préservation de la faune et la flore

En plus d’être féérique, « Espèces en voie d’illumination » a également pour vocation d’être pédagogique en mettant en avant des espèces disparues on en voie de l’être. A travers le parcours (ponctué d’explications et d’anecdotes), on peut ainsi découvrir l’histoire de la biosphère sur terre. On commence avec les animaux qui ont disparu il y a fort longtemps avec les dinosaures, puis le mammouth, puis on passe aux animaux qui ont disparu du fait de l’homme comme le moa ou le grand pingouin. On passe alors aux animaux sous tension, comme l’ours blanc . Enfin, une fois qu’on est dans la ménagerie, on en profite pour découvrir les espèces qui y habitent.

Un spectacle qui plaira aux petits et grands

Le spectacle est absolument magique, et il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller devant. Certes, les enfants vont adorer (c’est génial de voir leurs yeux s’écarquiller devant les installations) … mais les adultes aussi ! Personnellement, j’ai trouvé cette exposition magnifique et j’ai passé plus d’une heure, les yeux grands ouverts … remplis d’étoiles. De quoi vivre la magie de Noël !

 

Informations pratiques

« Espèces en voie d’illumination »

16 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Jardin des Plantes, 2 place Valhubert, Paris 5e

Horaires : tous les soirs de 18h à 23h

Tarif : 14€

Plus d’infos : sur le site du Jardin des Plantes

 

Marine

Cet article « Espèces en voie d’illumination : l’expérience féérique à vivre au Jardin des Plantes est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble