Des visites guidées pas comme les autres avec « Des Mots et des Arts »

1-des-mots-et-des-arts

© Des Mots et des Arts

Rappelez-vous, en septembre, on vous a présenté Morgane et Laure, les 2 fondatrices de « Des Mots et des Arts », une agence de médiation culturelle qui propose des visites guidées à la fois pointues mais accessibles. Comme on a tout de suite été séduites par le projet, on a décidé de participer à deux de leurs visites guidées pour pouvoir vous en parler. Alors si vous aussi, vous êtes des amateurs d’art (ou simplement des curieux), on vous conseille de lire cet article (pssst, quelque chose me dit qu’un jeu concours de cache à la fin !)

Des Mots et des Arts, une agence de médiation culturelle pas comme les autres

Quand Morgane et Laure se sont lancées dans l’aventure « Des Mots et des Arts« , c’était avant tout pour pouvoir offrir des clés de lecture aux visiteurs vis-à-vis des oeuvres d’art. Car, oui, appréhender une oeuvre d’art n’est pas forcément évident (et ce constat s’accentue d’autant plus avec l’art contemporain). Elles ont donc réuni une équipe d’intervenants spécialistes, à la fois dynamiques et passionnés, pour proposer différentes visites guidées de lieux d’exposition. Mais attention, si pour vous, visites guidées = réunions soporifiques du 3ème âge, « Des Mots et des Arts » risque de vous surprendre (dans le bon sens du terme). En effet, les visites sont accessibles à tous, les guides sont jeunes et dynamiques et les formats proposés s’adaptent parfaitement aux modes de vie urbains (comme les Midi Galerie … qui peuvent s’immiscer facilement dans une de nos pause dej’).

Aujourd’hui, plusieurs activités sont proposées : des visites guidées d’exposition, des balades thématiques dans Paris, des parcours de galeries, des cours d’histoire de l’art, des Apéros Arty ou bien encore des conférences. Il y en a pour tous les goûts !

4-balade-dans-paris

© Des Mots et des Arts

(Re)découvrez les galeries parisiennes avec Midi Galerie

Le principe de Midi Galerie ? Un mardi par mois, un spécialiste de l’art contemporain vous fait découvrir une galerie d’art en particulier et vous fait voyager en plein coeur de la création artistique, pendant 1 heure, le temps de votre pause déjeuner. Le format est optimale et la visite guidée se prête vraiment bien au lieu … car franchir le pas d’une galerie n’est pas forcément évident (et une fois à l’intérieur, on peut se sentir démunis).

Fin octobre, on ainsi pu découvrir la Galerie Vallois (dans le 6ème) qui proposait une très belle exposition de l’artiste Jean Tinguely. Notre guide passionné, est revenu avec plaisir sur la vie de l’artiste, sur sa démarche artistique, pour ensuite donner des clés de lecture sur les différentes oeuvres exposées. Un « mini cours » d’art en immersion dans une galerie (pour ma part, je suis ressortie de la galerie avec l’impression d’avoir appris plein de choses !).

tinguely9tinguely8tinguely7
tinguely5tinguely4tinguely3tinguely2tinguely1

Explorer les expositions avec un guide passionné

Rappelez-vous, fin novembre on vous parlait de l’exposition « L’esprit du Bauhaus » au musée des Arts Décoratifs. Exposition phare de cette fin d’année 2016, on a eu la chance de la découvrir lors d’une visite guidée proposée par « Des Mots et des Arts ». Pendant un peu plus d’une heure et demi, notre guide nous a fait découvrir ce mouvement de design, nous a éclairé sur certaines oeuvres (forcément, avec les 900 oeuvres de l’exposition, tout n’a pas pu être mis en lumière !) et nous a permis d’avoir une approche critique de l’exposition. Une vraie mine d’informations pour appréhender l’exposition !

Plus d’informations : www.desmotsetdesarts.com

*** CONCOURS ***
2 visites pour le prochain « Midi Galerie » à gagner !

(Midi Galerie du mardi 17 janvier à la Galerie Gagosian, dans le 8ème) 

concours-des-mots-et-des-arts

1. Likez la page Facebook des Bobos voient double
2. Répondez à la question suivante en commentant cet article : Combien de temps dure un « Midi Galerie » ?
Dans votre commentaire, n’oubliez pas de mentionner :
– Votre pseudo Facebook  pour vérifier que vous vous êtes abonné à notre page
– Une adresse email valide pour vous contacter
Vous avez jusqu’au 15 janvier (minuit) pour participer. Il faut que vous habitiez en France et que vous laissiez un mail valide. Une seule participation par personne est acceptée.

Un tirage au sort sera ensuite effectué et les gagnants seront contactés par mail. Bonne chance

 

Marine

 

Cet article Des visites guidées pas comme les autres avec « Des Mots et des Arts » est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble